Page d’accueil

Pourquoi ce site Internet ?

Les changements des tendances climatiques, les phénomènes météorologiques extrêmes et les catastrophes qui en résultent constituent un défi particulièrement grave pour les communautés pauvres dans le monde entier. Pour les aider à faire face aux changements climatiques, Pain pour le Prochain et HEKS-EPER en Suisse et Pain pour le Monde en Allemagne ont développé et mis en pratique, en collaboration avec FAKT, l’outil Évaluation participative des risques liés aux changements climatiques et aux catastrophes (EPRACC). Ce site Internet vise à faciliter l’utilisation de l’outil pour les utilisateurs actuels et nouveaux et à contribuer à l’élargissement du réseau des utilisateurs et formateurs EPRACC, l’objectif primordial étant d’ancrer fermement les analyses des risques liés aux changements climatiques dans la planification de projets et d’activités pour l’ensemble des régions et secteurs touchés par ces changements climatiques.

Pour en savoir davantage sur le contexte…

Ce que vous pouvez faire ici

L’outil EPRACC est un outil d’évaluation des risques, des vulnérabilités et des capacités (hazard, vulnerability, capacity assessment – HVCA), conçu pour effectuer des analyses participatives des aléas, des vulnérabilités et des stratégies de réaction locales avec des communautés. Son objectif est de fournir la base pour le développement des stratégies d’adaptation plus efficaces et durables. L’analyse est effectuée ensemble avec les parties prenantes locales de communautés rurales et urbaines. Les documents figurant dans ce site Internet vous permettront de planifier et mettre en œuvre au niveau communautaire des analyses des risques liés aux changements climatiques et aux catastrophes. Ils vous aideront aussi à organiser des ateliers de formation (FdF – formation des formateurs) sur la manière d’utiliser l’outil EPRACC.

En savoir plus sur l’outil…

Comment utiliser l’outil…

Qui sommes-nous ?

 

Nous sommes un groupe de concepteurs et des praticiens de l’EPRACC appartenant aux organisations qui échangent régulièrement leurs expériences et travaillent ensemble afin d’améliorer davantage l’outil EPRACC. Si vous souhaitez rejoindre le groupe, n’hésitez pas à nous le faire savoir.

Contactez-nous…

Informations sur des pays

Depuis 2008, des organisations non gouvernementales (ONG) internationales, nationales et locales effectuent des analyses à l’aide de l’outil EPRACC et organisent des ateliers de formation dans de nombreux pays. Après dix années de mise en œuvre pratique et d’amélioration continue de l’outil EPRACC, nous aimerions mieux faire connaître l’outil et partager nos expériences avec un public plus large. Dans cette partie, vous trouverez plus d’informations sur l’évolution du processus autour de l’EPRACC dans différents pays.

 

Voir ici les informations sur des pays…

Home

Why this website?

Changing climate patterns, extreme weather events and resulting disasters are severely challenging poor communities all over the world. To support them in dealing with climate change, Bread for all, HEKS and Brot für die Welt together with FAKT have developed and applied the tool Participatory Assessment of Climate and Disaster Risks (PACDR). This website aims to facilitate the use of the tool for current as well as for new users and to contribute to a growing network of PACDR users and trainers– with the overarching goal of firmly establishing climate risk assessments in the planning of projects and activities for all areas and sectors affected by climate change.

Read more on the background…

What you can do here

The PACDR tool is an HVCA – Hazard Vulnerability Capacity Assessment Tool, designed to  conduct community assessments of hazards, vulnerabilities and local coping strategies in a participatory way to provide a basis for the development of more effective and sustainable adaptation strategies. The analysis is done together with local stakeholders in rural and urban communities. Documents on this website will enable you to plan and carry out community-based climate and disaster risk analyses. They will also help you to conduct training workshops (ToT – train-the-trainer) on how to use the PACDR tool.

How to use the tool …

What you can do here …

 

 

Who we are

 

We are a group of PACDR developers and practitioners from the participating organizations who regularly exchange experiences and work together to further improve the PACDR tool. If you are interested to join the group, please let us know.

Contact us…

Country information

Since 2008 climate analyses and training workshops have been organized in numerous countries by international, national and local non-governmental organizations (NGOs). After 10 years of practical implementation and constant improvement of the PACDR tool, we would like to share the tool and our experiences with a wider public. In this section you can find out more about how the process around PACDR evolved in different countries.

 

 

Country information…